Tourisme

Lieux à découvrir sur la commune de Peyraud

Château de Peyraud

Propriété privée de style Louis XIII, le château se caractérise par une vaste cour à l’ouest avec ses deux grands perrons et une imposante façade à l’est avec terrasse en jardin donnant sur le Rhône. Le vestibule permet d’accéder au spacieux escalier à la française avec sa rambarde en fer forgé, côté montagne à deux pièces voûtées moyenâgeuses, la plus grande correspondant à l’ancien donjon avec, côté Rhône, aux sept pièces de réception du XVIIIe siècle en enfilade de 57 mètres de long éclairées par 18 portes fenêtres de quatre mètres de haut. Le château a toujours été habité, d’où son bon état général. Il garde de nombreux éléments d’origine : sols en pierre, terre cuite ou plancher, portes, fenêtres, cheminées, menuiseries d’intérieur, décors de staff récemment rajeunis pour les pièces sud, papier peint du début du XIXe siècle pour les pièces nord.

Chapelle Notre-Dame de la Pitié de Verlieux

De style Roman, la chapelle Notre-Dame de la Pitié de Verlieux date du XVIe siècle. Une fête paroissiale avec messe et un repas partagé y est organisée tous les ans, le premier dimanche de septembre.
La chapelle est ouverte toute la semaine durant la journée.

Le pont romain

Le pont romain, dans le village, surplombe le ruisseau de Crémieux, petit affluent du Rhône.

La fontaine de Bonnefont

Au IVe siècle, des légendes font état d'un passage à Peyraud de saint Martin, le christianisateur de la Gaule, évêque de Tours en 371 et décédé en 397. La fontaine de Bonnefont aurait jailli sous les sabots de son cheval, dont deux empreintes semblent être restées gravées dans le rocher.

Passerelle pont du Rhône

Pont ferroviaire de Peyraud, ou pont ferroviaire dit viaduc de Saint-Rambert
Un pont-rail, dont le projet remonte à juillet 1866, est implanté en 1868 entre Peyraud et Sablons pour franchir le Rhône. La construction métallique est due à Boigues, Rambourg et Cie de Fourchambault, entreprise de la Nièvre. Il porte le tronçon ferroviaire Saint-Rambert-D’Albon - Annonay (sur la ligne Saint-Rambert - Firminy mise en chantier en 1863) ouvert en octobre 1869, et alors concédé au PLM, la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, qui en est certainement le maître d'œuvre. En 1913, il est projeté de reconstruire le tablier et notamment de remplacer les arches de fonte par un tablier à poutres droites continues en acier établies sur les piles et culées de l'ouvrage en place. Un passage piéton est adjoint et inauguré en avril 1935. Le pont échappe à la destruction en 1940, comme en 1944. D'après Kirchner, à la Libération, il ne restait que le viaduc de Peyraud encore debout sur le Rhône. Il est alors utilisé par l'armée américaine, qui avait installé un plancher, pour le passage des chars alliés.

Découvrir les alentours

Située au croisement de plusieurs départements, au cœur du territoire de Porte Drôme Ardèche, la commune de Peyraud est un lieu central pour découvrir une région riche en sites et activités touristiques.
En famille ou entre amis, amoureux de nature, d’histoire, de sport ou de culture vous trouverez sans aucun doute de quoi animer vos journées.
Pour découvrir tous les sites à visiter et les activités proposées par notre territoire :